Add a cover

Informations générales  

  • Nom réel : James Robert Davis
  • Date de naissance : 28/07/1945

Liens  

Alias  

  • Davis Jim

Note

This media has not been rated yet.
Be the first one!

Pour noter ce média ou interagir avec vos amis, créez un compte mediatly gratuit. Vous aurez également la possibilité de collaborer avec la grandissante communauté et d'en faire votre centre de divertissement numérique.

Amis qui aiment

Sign up to see which of your friends like this.

Médias liés  

Médias liant

Mediatly © 2013

Mediatly, le réseau social de la culture et du divertissement

Découvrez de nouveaux films, séries TV, livres , BD, musiques et jeux grâce à vos amis. C'est rapide, gratuit, simple et agréable !
Pour commencer à découvrir ce nouveau monde, S'inscrire gratuitement

  
Jim Davis (1945)

James Robert Davis

Cette version de la fiche est d'une langue différente de celle que vous avez choisie dans vos préférences.

Type :  

  Résumé  

Jim Davis (28 juillet 1945 à Marion, près de Fairmount dans l'Indiana aux États-Unis) est un auteur de bande dessinée américain. Il est le créateur en 1978 du personnage de bande dessinée Garfield.

  Biographie  

  Jeunesse

Jim Davis naît le 28 juillet 1945 à Marion, près de Fairmount dans l'Indiana où il grandit dans la petite ferme de ses parents, Jim senior et Betty, avec son frère Dave et vingt-cinq chats.

Enfant, Jim est asthmatique, ce qui l'empêche de sortir et de jouer avec les autres enfants. Il n'a même pas la force de regarder la télévision. Il se met alors à lire des bandes dessinées avec beaucoup d'intérêt et s'essaie même déjà au dessin mais avec peu de succès (il devait mettre une flèche et un nom à côté des objets dessinées pour indiquer de quoi il s'agissait !).

  La bande dessinée

Après l'université, Jim Davis travaille dans une agence de publicité locale, puis il rencontre Tom Ryan, auteur de la bande dessinée Tumbleweds, et devient son assistant, ce qui lui permit d'acquérir beaucoup d'expérience.

Jim se décide à lancer sa propre bande dessinée : un insecte nommé Gnorm Gnat, voyant le monde sous un autre angle et faisant du cynisme sur la vie. Celle-ci fut publiée pendant cinq ans dans The Muskegon Chronicle, un journal local du Michigan.

Cela ne rapporte pas suffisamment à Jim qui contacte des éditeurs nationaux. Un jour, l'un d'entre eux lui répond que les idées et les dessins sont bons mais que le lecteur ne s'identifierait pas aux insectes.

Jim cherche alors un autre animal car il ne veut pas d'un humain comme héros. Constatant que les chiens de bande dessinée marchent très bien pour ceux qui les aiment bien, alors il se dit que ce serait la même chose pour les chats, et qu'il pourrait se baser sur sa propre expérience.

C'est ainsi qu'il crée Garfield, qui est finalement accepté par la Maison d'Édition United Features Syndicate et publié le 19 juin 1978 dans 41 journaux.

En 1981, Jim Davis fonde la société Paws Inc qui produit et poursuit son œuvre, ainsi que des produits dérivés.

  Anecdotes

  • On trouve plusieurs parallèles entre l'enfance de Jim et Jon Arbuckle, le maître de Garfield dans la bande dessinée : il a aussi grandi dans une ferme avec son frère Doc Boy, il est aussi dessinateur, et fête également son anniversaire le 28 juillet.
  • Initialement Garfield ne souriait jamais, et l'éditeur suisse Oll Pétrini lui fit remarquer qu'il serait plus plaisant à regarder s'il souriait. Jim le fit sourire et lui donna un nounours appelé Pooky.
  • Jim mit fin à la publication de Gnorm Gnat en le faisant écraser par un pied géant venu du ciel.

Afficher plus

  Played movies  

  Romans  

  Film

  Série

  Episode de série

  Série de bandes dessinées

  Équipe de production    

  Sociétés de production    

  Photos    

  Vidéos  

  Critiques de presse    

  Critiques des utilisateurs

  Sources

L'ensemble ou une partie des informations contenues dans cette fiche provient de l'article Wikipedia "Jim Davis (cartoonist)", sous la licence CC-BY-SA. La liste complète des contributeurs peut être consultée ici.